Planéte Gaming

La communauté de gamers n’a jamais été aussi active qu’au cours de l’année 2020. Entre confinement et lancements de produits, l’industrie a séduit de nombreux nouveaux adeptes. Les experts estiment que l'industrie mondiale du jeu vidéo a généré un total d’environ 179,7 milliards de dollars en 2020, ce qui équivaut à une croissance impressionnante de 20 %.

Des records de vente ont aussi été réalisés parmi les entreprises les plus populaires du secteur, telles que Sony qui a vendu plus de 9 millions de PlayStation 5 dans les huit mois suivant sa sortie. La multinationale japonaise a ainsi généré deux milliards de dollars de ventes de plus que Microsoft et sa Xbox grâce à sa dernière console.

Nintendo a aussi fait couler beaucoup d’encre pendant la pandémie, mais pour de bonnes raisons, en grande partie suite à la sortie de son jeu de simulation, Animal Crossing: New Horizons, en mars 2020. L’entreprise a d’ailleurs récemment annoncé une année record en termes de bénéfices, avec une croissance de 82 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 640,6 milliards de yens (5,9 milliards de dollars) de chiffre d’affaires.

Après cette année de gaming exceptionnelle, nous avons voulu identifier les nouvelles grandes tendances de ces derniers mois en analysant les jeux et les consoles les plus populaires par région, à l’aide des volumes de recherche Google, ainsi que des parts de marché de Xbox, PlayStation et Nintendo. Nous avons aussi recherché les variations des prix de différentes consoles dans le monde afin de déterminer le pays le moins cher pour les joueurs passionnés.

En prenant en compte 26 consoles, telles que la PlayStation 2, la Nintendo DS, la Game Boy et la Wii, voici les régions du monde où le plus grand nombre d'unités a été vendu.

les-regions-du-monde

À lui seul, le Japon représente environ 20 % des revenus mondiaux générés par la vente de consoles. Il représente également près de la moitié de l'argent généré par les ventes de consoles en Amérique du Nord.

La plupart des pays les moins chers pour acheter une console de jeux se trouvent en Asie et en Amérique du Nord. Ce n'est pas si surprenant quand on sait que ces régions accueillent les plus grands consommateurs du secteur.

les-pays-les-moins-chers-pour-jouer-aux-jeux video

Pour dénicher les consoles au meilleur prix, rendez-vous au Japon où la Xbox série S se vend pour environ 367 dollars canadiens, la PlayStation 497 et la Nintendo Switch 379 dollars canadiens. 

À l’inverse, les prix les plus élevés se trouvent en Amérique du Sud où la Xbox est vendue en moyenne 1038 dollars canadiens en Argentine, tandis que la PlayStation et la Switch valent respectivement 1025 et 763 dollars canadiens au Brésil.

Étant le jeu le plus recherché dans le monde, Roblox est sans conteste le plus populaire. Joué principalement par de jeunes joueurs, Roblox a connu une croissance accélérée pendant la pandémie. Minecraft et Among Us suivent le pas, prouvant le succès des jeux accessibles et l'importance de l'aspect social puisque ces trois titres sont principalement joués en mode multijoueur.

les-jeux-video-les-plus-populaires

Pour ceux qui recherchent un véritable défi, tentez les jeux les plus difficiles à terminer, que nous avons classé en fonction de leur niveau de difficulté, du pourcentage d'abandons et du nombre d'heures nécessaires pour les terminer.

Avec le lancement de leurs consoles et de leurs jeux, Sony, Microsoft et Nintendo, les trois principaux fabricants, se sont menés une bataille sans merci pendant le confinement.  

Nous avons analysé la demande de ces trois consoles à travers le monde pour découvrir la console la plus populaire en fonction des régions. 

Notez que la sortie de la Steam Deck, lancée par la société de PC Valve, pourrait bouleverser le paysage des jeux vidéo. Cette console est en effet la première console portable qui permet aux utilisateurs de jouer à des jeux PC en déplacement et pourrait directement concurrencer la Switch.


Part de marché (%)

PaysConsole la plus populaireXboxPlayStationNintendo
Monde entierPlayStation23 %46 %31 %
AustraliePlayStation31 %37,7 %31,3 %
AustraliePlayStation34,1 %34,5 %31,4 %
ChinePlayStation21,7 %47,4 %30,9 %
FinlandePlayStation14,8 %54,5 %30,7 %
FrancePlayStation18,6 %50,6 %30,8 %
AllemagnePlayStation12 %57,4 %30,7 %
IndePlayStation8,4 %61,2 %30,4 %
IrlandePlayStation22,9 %46,1 %31 %
ItaliePlayStation13 %56,5 %30,6 %
JaponPlayStation0,8 %69,1 %30,1 %
Corée du SudPlayStation34,2 %34,3 %31,4 %
EspagnePlayStation7,3 %62,3 %30,4 %
Royaume-UniPlayStation33,4 %35,2 %31,4 %
États-UnisPlayStation33,8 %34,7 %31,4 %
BrésilPlayStation28,8 %40 %31,2 %
Afrique du sudPlayStation27,2 %41,7 %31,2 %

Consultez les données complètes ici.

Selon nos estimations, la PlayStation l'emporte dans le monde entier avec 46 % de parts de marché, suivie de Nintendo (31 %) et de la Xbox (23 %).

Il est intéressant de noter que la Xbox est la plus populaire dans certains pays comme le Kirghizistan, le Bélarus ou encore le Mexique.

La pandémie a vu un plus grand nombre de personnes se tourner vers les jeux vidéo pour passer le temps, mais aussi pour se sociabiliser et retrouver un semblant de vie normale.

Animal Crossing en est un véritable exemple puisque ce jeu de vie virtuelle a même permis aux joueurs de visiter des expositions virtuelles pendant la pandémie, notamment grâce à la participation de certains musées comme le Musée des sciences naturelles d'Angers. Roblox a aussi particulièrement développé l’aspect de plateforme sociale du jeu pendant le confinement, permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux et d'assister à des fêtes d'anniversaire et des concerts virtuels avec leurs amis.

Maintenant que la vie reprend peu à peu son cours, cette tendance aux jeux vidéo sociaux va-t-elle continuer de se développer ou les joueurs choisiront-ils de revenir à des jeux plus classiques et solitaires?

Nombre d'unités vendues https://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals

Les jeux les plus populaires - Nous avons utilisé une liste de jeux populaires et avons consulté le volume de recherche pour chaque jeu par pays, à l’aide de Google Keyword Planner.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_most-played_video_games_by_player_count

Parts de marché

La part de marché de Nintendo n'était pas disponible dans StatCounter. La source supplémentaire utilisée a donc été mise en correspondance avec le même mois pour les données mondiales de StatCounter. Les parts de marché de StatCounter ont été ajustées proportionnellement pour fournir une estimation de part de marché.

En d'autres termes, les chiffres de mars concernant la part de marché de la PlayStation et de la Xbox selon StatCounter ont été mesurés par rapport aux mêmes chiffres fournis par Olhar Digital pour obtenir un facteur, qui a ensuite été appliqué aux chiffres de la Xbox et de la PlayStation au niveau mondial pour obtenir des estimations approximatives. Le pourcentage restant a été attribué à Nintendo.

https://olhardigital.com.br/2021/03/12/games-e-consoles/mercado-global-de-consoles-faturou-us-539-bilhoes-em-2020/

https://gs.statcounter.com/os-market-share/console/worldwide/#monthly-202103-202103-map

Prix par console

https://paxful.com/insights/global-cost-of-gaming/#expensive-affordable

Sources

https://www.marketwatch.com/story/videogames-are-a-bigger-industry-than-sports-and-movies-combined-thanks-to-the-pandemic-11608654990

https://newzoo.com/insights/articles/global-games-market-to-generate-175-8-billion-in-2021-despite-a-slight-decline-the-market-is-on-track-to-surpass-200-billion-in-2023/

https://www.nme.com/news/gaming-news/sony-has-now-sold-9-million-playstation-5-consoles-but-theyre-still-impossible-to-find-2974396

https://screenrant.com/playstation-5-sales-revenue-tops-xbox-series-xs/ 

https://fortune.com/2021/05/07/nintendo-switch-games-earnings-pandemic-sales/