Les fans les plus passionnés de la LCF
En raison des restrictions de la dernière année, plusieurs fans de sports ont hâte de retourner dans les lieux sportifs publics pour regarder leurs équipes préférées jouer de nouveau. Mais quelle équipe a les fans les plus engagés au Canada?
Casino En Ligne a analysé l’engagement physique, social et financier des fans des équipes de la LCF et des équipes canadiennes de la LNH afin de révéler les fans les plus dévoués au pays. Pour y parvenir, nous avons étudié une plage d’indicateurs tels que le prix d’un billet pour un match, le prix d’un chandail, les conditions météorologiques et l’engagement sur les réseaux sociaux.
Une tendance intéressante a émergé au fil de la recherche : les équipes qui comptent les fans les plus loyaux font partie des équipes qui ont le moins de succès. Continuez de lire pour découvrir quelles sont ces équipes.
Ce n’est sûrement pas une surprise de trouver les fans des Roughriders en tête de liste. Ils n’ont peut-être pas le plus grand nombre de victoires à la Coupe Grey, mais comme l’a dit un jour le professeur Chris Hyrngow de Saskatoon, être un fan de football en Saskatchewan peut être considéré comme une religion civique. Les Blue Bombers de Winnipeg et les Tiger-Cats de Hamilton les suivent dans le top trois grâce à leur soutien financier inébranlable, leur volonté à endurer des conditions météorologiques extrêmes et leur fort engagement sur les réseaux sociaux.
En dépit du prix raisonnable de leur billet de saison, les Roughriders de la Saskatchewan sont les plus dispendieux à soutenir en général selon l’étude, particulièrement à cause du prix de leurs produits dérivés. Il est maintenant évident que plusieurs de leurs fans portent leurs « casques de fruit » ayant la forme d’un melon d’eau sur leur tête pour montrer leur soutien, puisqu’un chandail est probablement trop cher pour eux!
Quand il est question d’assister à tous les matchs, les prix des billets de saison sont plus élevés pour les équipes de l’Est. Les Redblacks d’Ottawa, les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg offrent les billets de saison les plus dispendieux avec une moyenne de 1 326 $, 784 $ et 696 $ chacun.
Les équipes les plus chères à représenter sont les Tiger-Cats de Hamilton et les Roughriders, car leurs chandails se vendent environ 80 % plus cher que le prix moyen.
La majorité des stades de football ne sont que partiellement recouverts et exposent les fans autant que les joueurs à la météo canadienne imprévisible. Mais quels stades mettent le soutien de leurs fans le plus à l’épreuve, les exposant ainsi aux intempéries canadiennes souvent difficiles?
Avec la saison de la LCF qui débute en août et prend fin en décembre, les matchs ont lieu dans des conditions météorologiques très différentes au cours de l'année.
Classement | Équipes | Ville | Température moyenne d’août à décembre (°C) | Précipitations moyennes d’août à décembre (mm) | Accumulations de neige moyenne d’août à décembre (cm) | Pointage final |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Alouettes de Montréal | Montréal, Québec | 8,6 | 90,2 | 68 | 6,55 |
2 | Stampeders de Calgary | Calgary, Alberta | 5,3 | 28 | 61 | 6,32 |
3 | Redblacks d’Ottawa | Ottawa, Ontario | 8,4 | 81,8 | 62 | 6,14 |
4 | Blue Bombers de Winnipeg | Winnipeg, Manitoba | 5,2 | 41,4 | 48 | 6,07 |
5 | Roughriders de la Saskatchewan | Régina, Saskatchewan | 4,6 | 26,6 | 41 | 5,65 |
6 | Lions de la Colombie-Britannique | Vancouver, Colombie-Britannique | 9,6 | 141,8 | 8 | 4,37 |
7 | Tiger-Cats de Hamilton | Hamilton, Ontario | 9 | 81,2 | 33 | 4,36 |
8 | Elks d’Edmonton | Edmonton, Alberta | 9,8 | 32 | 45 | 3,25 |
9 | Argonauts de Toronto | Toronto, Ontario | 10,3 | 75 | 26 | 3,16 |
Les fans des Lions de la Colombie-Britannique sont certainement en bonne position pour éviter le froid, mais ils sont les plus susceptibles de regarder un match à domicile sous la pluie, et ce, sans surprise. Alors, espérons que le toit escamotable fonctionne lorsque les Lions jouent à domicile.
Et à l’opposé du spectre météorologique de Vancouver, Calgary est peut-être bien connue pour ses tempêtes de neige en été, mais les fans des Stampeders sont les plus susceptibles d’assister à un match sous le soleil au stade McMahon.
Qu’en est-il de ceux qui doivent s’emmitoufler le plus? Les fans de Montréal et d’Ottawa sont les plus susceptibles de regarder un match sous la neige, tandis que les fans de Winnipeg et de Régina doivent faire face aux températures les plus extrêmes avec une moyenne de -12,5 et -11,5 degrés respectivement en décembre. Heureusement, la Coupe Grey se tiendra à Hamilton cette année, où il fera des températures légèrement plus douces vers la fin de la saison.
Classement | Équipes | Nombre de mentions J’aime de la page Facebook | Mots-clics Instagram | Abonnés Instagram | Taux d’engagement Instagram (%) | Nombre moyen de mentions J’aime Instagram | Abonnés Twitter | Pointage final |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Roughriders de la Saskatchewan | 272 103 | 21 420 | 87 392 | 1,66 | 1 456,5 | 221 861,00 | 7,56 |
2 | Elks d’Edmonton | 112 352 | 254 | 50 239 | 3,61 | 1 918 | 142 547,00 | 4,97 |
3 | Tiger-Cats de Hamilton | 106 416 | 15 469 | 59 587 | 2,56 | 1 242,1 | 166 038,00 | 4,77 |
4 | Argonauts de Toronto | 62 273 | 11 873 | 82 056 | 1,53 | 1 388,4 | 129 107,00 | 4,22 |
5 | Blue Bombers de Winnipeg | 108 572 | 19 671 | 68 758 | 1,15 | 1 359,3 | 123 276,00 | 3,96 |
6 | Lions de la Colombie-Britannique | 156 378 | 62 354 | 43 791 | 0,72 | 343,8 | 136 777,00 | 3,47 |
7 | Stampeders de Calgary | 110 970 | 24 479 | 60 880 | 0,96 | 573,1 | 139 601,00 | 3,21 |
8 | Alouettes de Montréal | 199 328 | 5 936 | 52 077 | 0,72 | 339 | 119 675,00 | 2,43 |
9 | Redblacks d’Ottawa | 52 332 | 12 447 | 46 544 | 0,96 | 548,4 | 144 106,00 | 2,07 |
Même s’ils n’ont gagné la Coupe Grey que quatre fois (les deuxièmes plus bas, tout juste devant l’unique victoire des Redblacks), les Roughriders de la Saskatchewan arrivent encore en première place avec leurs fans les plus présents sur les réseaux sociaux. Les fans des Elks sont les deuxièmes plus présents sur les réseaux sociaux et comptent les abonnés les plus engagés.
Les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal tirent profit du fort engagement de leurs fans, tout particulièrement de leur soutien financier et social élevé. Les Leafs ont gagné la Coupe Stanley pour la dernière fois il y a plus de 50 ans, mais leurs fans sont plus loyaux que jamais. Et en tant que la seule équipe canadienne francophone, avec un taux de victoires des championnats légèrement meilleur, les fans des Habs ont été fiers de voir leur équipe se rendre en finale pour la première fois depuis 1993.
Les équipes canadiennes sont connues pour les prix élevés de leurs billets pour un match, comparativement aux équipes au sud de la frontière. Malgré tout, elles ont connu une augmentation de prix d’au moins 26 % en 2021 avec le prix courant des billets de série éliminatoire se tenant à 468 $ en moyenne dans la LNH pour l’année 2021.
Suivre votre équipe préférée de la LNH est devenu plus dispendieux au fil des ans, mais quelles équipes demandent l’implication financière la plus élevée de la part de leurs fans?
Les Maple Leafs trônent dans le classement comme l’équipe la plus dispendieuse à soutenir. Le prix d’un billet pour un match est de loin le plus élevé et les prix des services offerts au Scotiabank Arena sont aussi importants. Il n’y a que leur chandail qui se classe parmi les moins chers.
Les Jets de Winnipeg les suivent dans le classement à cause de leur chandail, qui est le plus cher de ceux de toutes les équipes. Finalement, les Canadiens ferment le top trois avec le deuxième prix de billet pour un match le moins abordable.
Il faut aussi de la persévérance pour être un fan dévoué. Les listes d’attente pour obtenir des billets de saison sont longues et peuvent prendre des années pour certaines des équipes les plus populaires. Selon les prédictions faites par La Presse en 2011, obtenir un billet de saison pour les Canadiens de Montréal pourrait prendre jusqu’à 35 ans!
Au XXIe siècle, l’engagement des fans se mesure aussi sur les réseaux sociaux. Nous avons analysé les abonnés et l’engagement sur Facebook, Twitter et Instagram pour identifier les fans les plus actifs en ligne.
Ce n’est pas une surprise que les Leafs et les Canadiens sont les équipes les plus suivies sur les réseaux sociaux, ce qui prouve encore que leurs fans sont les plus engagés. Et en matière d’engagement, les fans des équipes de Toronto et d’Edmonton sont les plus actifs avec un taux d’engagement de 2,84 % et de 2,29 % respectivement.
Classement | Équipe | Nombre de mentions J’aime de la page Facebook | Mots-clics Instagram | Abonnés Instagram | Taux d’engagement Instagram (%) | Nombre moyen de mentions J’aime Instagram | Abonnés Twitter | Pointage final |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Maple Leafs de Toronto | 1 348 964 | 426 908 | 1 172 912 | 2,84 | 28 856 | 1 947 625 | 9,69 |
2 | Canadiens de Montréal | 1 619 901 | 272 188 | 772 775 | 1,91 | 13 842 | 844 958 | 5,66 |
3 | Oilers d’Edmonton | 582 561 | 222 317 | 687 567 | 2,29 | 20 485,7 | 1 526 979 | 5,55 |
4 | Canucks de Vancouver | 1 007 139 | 149 800 | 531 882 | 1,35 | 6 819,6 | 1 062 155 | 3,28 |
5 | Jets de Winnipeg | 388 244 | 175 944 | 429 803 | 1,36 | 7 711 | 563 965 | 2,02 |
6 | Flames de Calgary | 376 841 | 174 539 | 405 501 | 1,09 | 4 477,5 | 590 815 | 1,56 |
4 | Sénateurs d’Ottawa | 327 584 | 103 912 | 322 342 | 1,4 | 5 566,4 | 637 902 | 1,41 |
Classement de la LCF
Nous avons recueilli des données basées sur 13 indicateurs pour les 9 équipes canadiennes de la LCF et nous avons créé un indice pour chacun de ces indicateurs afin de calculer le pointage final. Par la suite, nous avons utilisé ce pointage pour classer les 9 équipes et identifier celle qui a les fans les plus engagés. Plus le pointage est élevé, plus les fans sont engagés.
Indicateurs utilisés :
Prix d’un billet de saison
https://www.stampeders.com/seasontickets/
https://www.montrealalouettes.com/abonnements-2021/
https://ticats.ca/season-seats/
https://web.archive.org/web/20190320235251/
https://www.bclions.com/2017memberships/
https://leaderpost.com/sports/football/cfl/saskatchewan-roughriders/riders-season-tickets
https://www.bluebombers.com/season-ticket-packages/
https://www.esks.com/season_seats/
Prix du stationnement
https://stadiumjourney.com/stadiums/tim-hortons-field-s2166
https://stadiumjourney.com/stadiums/percival-molson-memorial-stadium-s965
http://www.ottawalansdownepark.com/where-to-park-at-lansdowne-park/
https://stadiumjourney.com/stadiums/bmo-field-s133
https://stadiumjourney.com/stadiums/bc-place-s143
https://stadiumjourney.com/stadiums/mcmahon-stadium-s1246
https://stadiumjourney.com/stadiums/commonwealth-stadium-s1014
https://www.riderville.com/parking-and-map/
https://stadiumjourney.com/stadiums/investors-group-field-s2073
Prix moyen de la nourriture
https://www.tripadvisor.co.uk/
https://stadiumjourney.com/stadiums/td-place-stadium-s2079
https://stadiumjourney.com/stadiums/bc-place-s143
https://stadiumjourney.com/stadiums/mcmahon-stadium-s1246
https://stadiumjourney.com/stadiums/commonwealth-stadium-s1014
https://stadiumjourney.com/stadiums/mosaic-stadium-s1758
https://stadiumjourney.com/stadiums/investors-group-field-s2073
Prix moyen d’un chandail
https://shop.ticats.forgefootball.club/collections/jersey
https://boutique.montrealalouettes.com/us/football-jerseys/
https://www.tdplaceteamshop.ca/collections/redblacks-jerseys
https://shop.realsports.ca/collections/argos-jerseys
https://www.flamesport.com/collections/flames-mens-jerseys
https://www.flamesport.com/collections/flames-kids-toddlers-jerseys
https://shop.goelks.com/products/new-era-mens-third-jersey
https://shop.goelks.com/products/new-era-womens-third-1
https://www.theriderstore.ca/collections/jerseys
https://www.thebomberstore.com/jerseys/
Température, précipitations (mm), chutes de neige (cm) moyennes
https://www.currentresults.com/
Nombre de mentions J’aime des pages Facebook https://www.facebook.com/
Abonnés Twitter https://twitter.com
Abonnés et mots-clics Instagram https://www.instagram.com
Nombre moyen de J’aime et taux d’engagement sur Instagram https://www.trywefind.com/
Classement LNH
Nous avons recueilli des données basées sur 10 indicateurs pour les 7 équipes canadiennes de la LNH et nous avons créé un indice pour chacun de ces indicateurs afin de calculer le pointage final. Par la suite, nous avons utilisé ce pointage pour classer les équipes et identifier celle qui compte les fans les plus engagés. Plus le pointage est élevé, plus les fans sont engagés.
Indicateurs utilisés :
Prix moyen d’un billet pour un match https://seatgeek.com/ottawa-senators-tickets
Prix du stationnement
https://thestadiumreviews.com/parking/scotiabank-saddledome/
https://thestadiumreviews.com/parking/rogers-place/
https://thestadiumreviews.com/parking/belle-centre/
https://thestadiumreviews.com/parking/canadian-tire-centre/
https://thestadiumreviews.com/parking/scotiabank-arena/
https://thestadiumreviews.com/parking/rogers-arena/
https://thestadiumreviews.com/parking/bell-mts-place/
Prix moyen de la nourriture
https://stadiumjourney.com/stadiums/scotiabank-saddledome-s51
https://stadiumjourney.com/stadiums/bell-centre-s38
https://moneyinc.com/how-much-does-it-cost-to-attend-a-toronto-maple-leafs-game/
https://stadiumjourney.com/stadiums/bell-mts-place-s955
Prix d’un chandail https://shop.nhl.com/
Nombre de mentions J’aime des pages Facebook https://www.facebook.com/
Abonnés Twitter https://twitter.com
Abonnés et mots-clics Instagram https://www.instagram.com
Nombre moyen de mentions J’aime et taux d’engagement sur Instagram https://www.trywefind.com/
Sources
Saison de la LCF https://www.cfl.ca/schedule/2021/#week-16
Prix des billets de la LNH https://blog.ticketiq.com/blog/2019-nhl-playoff-tickets
Sources sur les listes d’attente pour obtenir un billet de saison: https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201110/06/01-4454729-abonnements-du-canadien-un-temps-dattente-estime-a-35-ans.php https://pdf.lapresse.ca/lapresse/LPA/vincent-canadien.jpg