Les fans les plus passionnés de la LCF

En raison des restrictions de la dernière année, plusieurs fans de sports ont hâte de retourner dans les lieux sportifs publics pour regarder leurs équipes préférées jouer de nouveau. Mais quelle équipe a les fans les plus engagés au Canada?

Casino En Ligne a analysé l’engagement physique, social et financier des fans des équipes de la LCF et des équipes canadiennes de la LNH afin de révéler les fans les plus dévoués au pays. Pour y parvenir, nous avons étudié une plage d’indicateurs tels que le prix d’un billet pour un match, le prix d’un chandail, les conditions météorologiques et l’engagement sur les réseaux sociaux.

Une tendance intéressante a émergé au fil de la recherche : les équipes qui comptent les fans les plus loyaux font partie des équipes qui ont le moins de succès. Continuez de lire pour découvrir quelles sont ces équipes.

Most Committed Fans

Ce n’est sûrement pas une surprise de trouver les fans des Roughriders en tête de liste. Ils n’ont peut-être pas le plus grand nombre de victoires à la Coupe Grey, mais comme l’a dit un jour le professeur Chris Hyrngow de Saskatoon, être un fan de football en Saskatchewan peut être considéré comme une religion civique. Les Blue Bombers de Winnipeg et les Tiger-Cats de Hamilton les suivent dans le top trois grâce à leur soutien financier inébranlable, leur volonté à endurer des conditions météorologiques extrêmes et leur fort engagement sur les réseaux sociaux.

img-3-mostcommitedfans

En dépit du prix raisonnable de leur billet de saison, les Roughriders de la Saskatchewan sont les plus dispendieux à soutenir en général selon l’étude, particulièrement à cause du prix de leurs produits dérivés. Il est maintenant évident que plusieurs de leurs fans portent leurs « casques de fruit » ayant la forme d’un melon d’eau sur leur tête pour montrer leur soutien, puisqu’un chandail est probablement trop cher pour eux! 

Quand il est question d’assister à tous les matchs, les prix des billets de saison sont plus élevés pour les équipes de l’Est. Les Redblacks d’Ottawa, les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg offrent les billets de saison les plus dispendieux avec une moyenne de 1 326 $, 784 $ et 696 $ chacun.

Les équipes les plus chères à représenter sont les Tiger-Cats de Hamilton et les Roughriders, car leurs chandails se vendent environ 80 % plus cher que le prix moyen.

La majorité des stades de football ne sont que partiellement recouverts et exposent les fans autant que les joueurs à la météo canadienne imprévisible. Mais quels stades mettent le soutien de leurs fans le plus à l’épreuve, les exposant ainsi aux intempéries canadiennes souvent difficiles? 

Avec la saison de la LCF qui débute en août et prend fin en décembre, les matchs ont lieu dans des conditions météorologiques très différentes au cours de l'année.

ClassementÉquipesVilleTempérature moyenne d’août à décembre (°C)Précipitations moyennes d’août à décembre (mm)Accumulations de neige moyenne d’août à décembre (cm)Pointage final
1Alouettes de MontréalMontréal, Québec8,690,2686,55
2Stampeders de CalgaryCalgary, Alberta5,328616,32
3Redblacks d’OttawaOttawa, Ontario8,481,8626,14
4Blue Bombers de WinnipegWinnipeg, Manitoba5,241,4486,07
5Roughriders de la SaskatchewanRégina, Saskatchewan4,626,6415,65
6Lions de la Colombie-BritanniqueVancouver, Colombie-Britannique9,6141,884,37
7Tiger-Cats de HamiltonHamilton, Ontario981,2334,36
8Elks d’EdmontonEdmonton, Alberta9,832453,25
9Argonauts de TorontoToronto, Ontario10,375263,16

Les fans des Lions de la Colombie-Britannique sont certainement en bonne position pour éviter le froid, mais ils sont les plus susceptibles de regarder un match à domicile sous la pluie, et ce, sans surprise. Alors, espérons que le toit escamotable fonctionne lorsque les Lions jouent à domicile. 

Et à l’opposé du spectre météorologique de Vancouver, Calgary est peut-être bien connue pour ses tempêtes de neige en été, mais les fans des Stampeders sont les plus susceptibles d’assister à un match sous le soleil au stade McMahon. 

Qu’en est-il de ceux qui doivent s’emmitoufler le plus? Les fans de Montréal et d’Ottawa sont les plus susceptibles de regarder un match sous la neige, tandis que les fans de Winnipeg et de Régina doivent faire face aux températures les plus extrêmes avec une moyenne de -12,5 et -11,5 degrés respectivement en décembre. Heureusement, la Coupe Grey se tiendra à Hamilton cette année, où il fera des températures légèrement plus douces vers la fin de la saison.

ClassementÉquipesNombre de mentions J’aime de la page FacebookMots-clics InstagramAbonnés InstagramTaux d’engagement Instagram (%)Nombre moyen de mentions J’aime InstagramAbonnés TwitterPointage final
1Roughriders de la Saskatchewan272 10321 42087 3921,661 456,5221 861,007,56
2Elks d’Edmonton112 35225450 2393,611 918142 547,004,97
3Tiger-Cats de Hamilton106 41615 46959 5872,561 242,1166 038,004,77
4Argonauts de Toronto62 27311 87382 0561,531 388,4129 107,004,22
5Blue Bombers de Winnipeg108 57219 67168 7581,151 359,3123 276,003,96
6Lions de la Colombie-Britannique156 37862 35443 7910,72343,8136 777,003,47
7Stampeders de Calgary110 97024 47960 8800,96573,1139 601,003,21
8Alouettes de Montréal199 3285 93652 0770,72339119 675,002,43
9Redblacks d’Ottawa52 33212 44746 5440,96548,4144 106,002,07

Même s’ils n’ont gagné la Coupe Grey que quatre fois (les deuxièmes plus bas, tout juste devant l’unique victoire des Redblacks), les Roughriders de la Saskatchewan arrivent encore en première place avec leurs fans les plus présents sur les réseaux sociaux.  Les fans des Elks sont les deuxièmes plus présents sur les réseaux sociaux et comptent les abonnés les plus engagés.

img-4-mostcommitedfans

Les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal tirent profit du fort engagement de leurs fans, tout particulièrement de leur soutien financier et social élevé. Les Leafs ont gagné la Coupe Stanley pour la dernière fois il y a plus de 50 ans, mais leurs fans sont plus loyaux que jamais.  Et en tant que la seule équipe canadienne francophone, avec un taux de victoires des championnats légèrement meilleur, les fans des Habs ont été fiers de voir leur équipe se rendre en finale pour la première fois depuis 1993.

Les équipes canadiennes sont connues pour les prix élevés de leurs billets pour un match, comparativement aux équipes au sud de la frontière. Malgré tout, elles ont connu une augmentation de prix d’au moins 26 % en 2021 avec le prix courant des billets de série éliminatoire se tenant à 468 $ en moyenne dans la LNH pour l’année 2021.

Suivre votre équipe préférée de la LNH est devenu plus dispendieux au fil des ans, mais quelles équipes demandent l’implication financière la plus élevée de la part de leurs fans?

DC 4

Les Maple Leafs trônent dans le classement comme l’équipe la plus dispendieuse à soutenir. Le prix d’un billet pour un match est de loin le plus élevé et les prix des services offerts au Scotiabank Arena sont aussi importants. Il n’y a que leur chandail qui se classe parmi les moins chers. 

Les Jets de Winnipeg les suivent dans le classement à cause de leur chandail, qui est le plus cher de ceux de toutes les équipes. Finalement, les Canadiens ferment le top trois avec le deuxième prix de billet pour un match le moins abordable.

Il faut aussi de la persévérance pour être un fan dévoué. Les listes d’attente pour obtenir des billets de saison sont longues et peuvent prendre des années pour certaines des équipes les plus populaires. Selon les prédictions faites par La Presse en 2011, obtenir un billet de saison pour les Canadiens de Montréal pourrait prendre jusqu’à 35 ans!

Au XXIe siècle, l’engagement des fans se mesure aussi sur les réseaux sociaux. Nous avons analysé les abonnés et l’engagement sur Facebook, Twitter et Instagram pour identifier les fans les plus actifs en ligne.  

Ce n’est pas une surprise que les Leafs et les Canadiens sont les équipes les plus suivies sur les réseaux sociaux, ce qui prouve encore que leurs fans sont les plus engagés. Et en matière d’engagement, les fans des équipes de Toronto et d’Edmonton sont les plus actifs avec un taux d’engagement de 2,84 % et de 2,29 % respectivement.

ClassementÉquipeNombre de mentions J’aime de la page FacebookMots-clics InstagramAbonnés InstagramTaux d’engagement Instagram (%)Nombre moyen de mentions J’aime InstagramAbonnés TwitterPointage final
1Maple Leafs de Toronto1 348 964426 9081 172 9122,8428 8561 947 6259,69
2Canadiens de Montréal1 619 901272 188772 7751,9113 842844 9585,66
3Oilers d’Edmonton582 561222 317687 5672,2920 485,71 526 9795,55
4Canucks de Vancouver1 007 139149 800531 8821,356 819,61 062 1553,28
5Jets de Winnipeg388 244175 944429 8031,367 711563 9652,02
6Flames de Calgary376 841174 539405 5011,094 477,5590 8151,56
4Sénateurs d’Ottawa327 584103 912322 3421,45 566,4637 9021,41

Classement de la LCF 

Nous avons recueilli des données basées sur 13 indicateurs pour les 9 équipes canadiennes de la LCF et nous avons créé un indice pour chacun de ces indicateurs afin de calculer le pointage final. Par la suite, nous avons utilisé ce pointage pour classer les 9 équipes et identifier celle qui a les fans les plus engagés. Plus le pointage est élevé, plus les fans sont engagés. 

Indicateurs utilisés : 

Prix d’un billet de saison 

https://www.stampeders.com/seasontickets/

https://www.montrealalouettes.com/abonnements-2021/

https://ticats.ca/season-seats/

https://web.archive.org/web/20190320235251/

http://cfl.wp.uploads.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/sites/8/2015/11/18041358/BMO-Seating-Chart.jpg

https://www.bclions.com/2017memberships/

https://leaderpost.com/sports/football/cfl/saskatchewan-roughriders/riders-season-tickets

https://www.bluebombers.com/season-ticket-packages/

https://www.esks.com/season_seats/

Prix du stationnement 

https://stadiumjourney.com/stadiums/tim-hortons-field-s2166

https://stadiumjourney.com/stadiums/percival-molson-memorial-stadium-s965

http://www.ottawalansdownepark.com/where-to-park-at-lansdowne-park/

https://stadiumjourney.com/stadiums/bmo-field-s133

https://stadiumjourney.com/stadiums/bc-place-s143

https://stadiumjourney.com/stadiums/mcmahon-stadium-s1246

https://stadiumjourney.com/stadiums/commonwealth-stadium-s1014

https://www.riderville.com/parking-and-map/

https://stadiumjourney.com/stadiums/investors-group-field-s2073

Prix moyen de la nourriture

https://www.tripadvisor.co.uk/

https://stadiumjourney.com/stadiums/td-place-stadium-s2079

https://stadiumjourney.com/stadiums/bc-place-s143

https://stadiumjourney.com/stadiums/mcmahon-stadium-s1246

https://stadiumjourney.com/stadiums/commonwealth-stadium-s1014

https://stadiumjourney.com/stadiums/mosaic-stadium-s1758

https://stadiumjourney.com/stadiums/investors-group-field-s2073

Prix moyen d’un chandail 

https://shop.ticats.forgefootball.club/collections/jersey

https://boutique.montrealalouettes.com/us/football-jerseys/

https://www.tdplaceteamshop.ca/collections/redblacks-jerseys

https://shop.realsports.ca/collections/argos-jerseys

https://www.flamesport.com/collections/flames-mens-jerseys

https://www.flamesport.com/collections/flames-kids-toddlers-jerseys

https://shop.goelks.com/products/new-era-mens-third-jersey

https://shop.goelks.com/products/new-era-womens-third-1

https://www.theriderstore.ca/collections/jerseys

https://www.thebomberstore.com/jerseys/

Température, précipitations (mm), chutes de neige (cm) moyennes 

https://www.currentresults.com/ 

Nombre de mentions J’aime des pages Facebook https://www.facebook.com/ 

Abonnés Twitter https://twitter.com

Abonnés et mots-clics Instagram https://www.instagram.com 

Nombre moyen de J’aime et taux d’engagement sur Instagram https://www.trywefind.com/ 

Classement LNH 

Nous avons recueilli des données basées sur 10 indicateurs pour les 7 équipes canadiennes de la LNH et nous avons créé un indice pour chacun de ces indicateurs afin de calculer le pointage final. Par la suite, nous avons utilisé ce pointage pour classer les équipes et identifier celle qui compte les fans les plus engagés. Plus le pointage est élevé, plus les fans sont engagés. 

Indicateurs utilisés : 

Prix moyen d’un billet pour un match https://seatgeek.com/ottawa-senators-tickets 

Prix du stationnement 

https://thestadiumreviews.com/parking/scotiabank-saddledome/

https://thestadiumreviews.com/parking/rogers-place/

https://thestadiumreviews.com/parking/belle-centre/

https://thestadiumreviews.com/parking/canadian-tire-centre/

https://thestadiumreviews.com/parking/scotiabank-arena/

https://thestadiumreviews.com/parking/rogers-arena/

https://thestadiumreviews.com/parking/bell-mts-place/

Prix moyen de la nourriture

https://stadiumjourney.com/stadiums/scotiabank-saddledome-s51

https://globalnews.ca/news/2999539/how-much-will-it-cost-a-family-of-4-to-see-an-edmonton-oilers-game-at-rogers-place/

https://stadiumjourney.com/stadiums/bell-centre-s38

https://moneyinc.com/how-much-does-it-cost-to-attend-a-toronto-maple-leafs-game/

https://stadiumjourney.com/stadiums/bell-mts-place-s955

Prix d’un chandail https://shop.nhl.com/

Nombre de mentions J’aime des pages Facebook https://www.facebook.com/

Abonnés Twitter https://twitter.com

Abonnés et mots-clics Instagram https://www.instagram.com

Nombre moyen de mentions J’aime et taux d’engagement sur Instagram https://www.trywefind.com/ 

Sources

Saison de la LCF https://www.cfl.ca/schedule/2021/#week-16

Prix des billets de la LNH https://blog.ticketiq.com/blog/2019-nhl-playoff-tickets

Sources sur les listes d’attente pour obtenir un billet de saison: https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201110/06/01-4454729-abonnements-du-canadien-un-temps-dattente-estime-a-35-ans.php https://pdf.lapresse.ca/lapresse/LPA/vincent-canadien.jpg